Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste, née aux Etats-Unis dans les années 60. Elle prend appui sur les courants phénoménologiques et existentialistes, ainsi que sur la Gestalt-théorie (en allemand, Gestalt signifie « la forme »).
C’est une approche thérapeutique qui soutient l’autonomie, la responsabilité et la créativité de l’individu. Elle part du principe que chaque individu a en lui les ressources nécessaires pour construire son propre chemin de vie, unique et singulier. Tout en prenant en compte l’environnement et l’histoire de chacun.e, l’accompagnement invite à prendre conscience de nos ressources enfouies ou éteintes, pour soutenir une plus grande liberté de choix et d’expression.

Quelques spécificités de la Gestalt thérapie
- Redonner une place au corps et aux ressentis : l’accompagnement Gestalt donne toute sa place au corps et aux émotions. Ce que l’on ressent est le premier indicateur de l’expérience que nous sommes en train de vivre (-> Le corps retrouvé en psychothérapie)
- Ici et maintenant : ce que nous vivons, ressentons, faisons, nous le vivons toujours ici et maintenant. C’est dans cet espace que les prises de conscience et les changements peuvent advenir.
- Le contacter : la Gestalt nous invite à nous intéresser à notre façon d’être au monde, et plus précisément à notre façon d’entrer en contact avec l’environnement et d’être contacté par celui-ci : comment j’entre en relation, comment je me perçois et je perçois les autres ?
- Le comment plutôt que le pourquoi : la Gestalt est une thérapie du mouvement, de l’ajustement et du changement : ce qui est important c’est le processus (comment nous créons des situations souffrantes et comment nous pouvons faire différemment) davantage que le pourquoi.
- Le dialogue : en Gestalt-thérapie, le thérapeute n’est pas juste une oreille attentive et silencieuse. Il est pleinement engagé dans la relation thérapeutique, pour permettre au client de comprendre ses processus de contact et les situations dans lesquelles se reproduisent des fonctionnements désajustés ou souffrants. (-> Je et Tu, Martin Buber)